"Implantation d’un Espace Public Numérique dans un collège des Hauts-de-Seine : Phase Préparatoire"

Par Epnologues - 13/11/2004
Aurélie Gono

DESS Espaces Publics Numériques - Université Paris X/ Nanterre - Juin 2004

Résumé :

Le Conseil général des Hauts-de-Seine s’interroge sur l’opportunité de donner accès aux élèves, à leurs familles et pourquoi pas à d’autres catégories de publics, au matériel informatique des collèges durant le temps extrascolaire et ce, à titre expérimental. La volonté d’attribuer le statut d’Espace Public Numérique (EPN) à un établissement scolaire répond à des directives ministérielles et s’inscrit dans une logique de reconversion des équipements collectifs face à la sous-utilisation des locaux scolaires. Il s’agit de valoriser les infrastructures TIC financées par les collectivités et d’optimiser leur utilisation en dehors du temps scolaire en s’appuyant sur l’ouverture des établissements sur l’extérieur et la promotion des usages des technologies numériques.

Pour autant, est-il possible de transposer dans des collèges des Hauts-de-Seine ce qui se fait déjà dans des EPN existants (cyber-bases, espaces culturels multimédia, point cyb...) et le collège est-il le lieu le plus pertinent ? Nous avons réfléchi de concert avec des principaux de collèges des Hauts-de-Seine au fonctionnement d’un EPN en milieu scolaire et à la façon dont il pourrait générer du lien social et rétablir un dialogue entre les familles et le collège. Il apparaît que l’EPN en milieu scolaire ne peut devenir un lieu intergénérationnel de rencontres et d’échanges autour des technologies numériques qu’à condition d’apporter une réponse aux questions suivantes : l’accessibilité du public dans l’enceinte du collège, la manière de sécuriser les locaux utilisés, le personnel encadrant, la façon de garantir l’étanchéité des données pédagogiques et celles de l’EPN, mais surtout les moyens de s’affranchir des réticences de l’institution scolaire et notamment celles de certains professeurs qui craignent de ne pas retrouver leur salle et matériel intacts le lendemain des ateliers informatiques. La prise directe avec le terrain nous a permis de dresser un état des lieux des locaux, des besoins et de la capacité d’animation disponibles.

Par conséquent, la mise en oeuvre d’une politique de déploiement de lieux d’accès publics au numérique dans les collèges des Hauts-de-Seine doit susciter une démarche volontaire et partenariale en croisant pour cela une approche territoriale et transversale des TIC. L’ambition d’un EPN en milieu scolaire serait de mettre en oeuvre une logique de service public apte à répondre aux besoins et aux demandes déjà identifiés de la population, et d’engendrer une dynamique d’appropriation des TIC au service d’un désenclavement social, culturel et éducatif.

Implantation d’un EPN dans un collège
(1,1Mo)


<BOUCLE_forums>
Erreur MySQL
SELECT forums.* FROM spip_forum AS forums WHERE (forums.id_article='20') AND forums.id_parent=0 AND forums.statut='publie' ORDER BY forums.date_heure DESC
Table 'epnologues.spip_forum' doesn't exist
</BOUCLE_forums>