La difficulté d’évaluation des Espaces Publics Numériques : Pré-test d’un dispositif d’expérimentation sur les usages

Par Emeline - 21/02/2006
Emeline Gasnier

DESS Espaces Publics Numériques - Université Paris X/ Nanterre - Septembre 2005

Directrice de mémoire : Michèle Descolonges sociologue Intervenante Université Paris X - Nanterre

Maîtres de stage : Florence Durand-Tornare (association Villes Internet) et Gilles Proriol (association Cognito)

Si l’évaluation des Espaces Publics Numériques apparaît actuellement aux acteurs de l’accès public à Internet comme un élément fondamental pour le bon fonctionnement de ces espaces et leur pérennisation, c’est une démarche qui comporte des manques et des imperfections.

En tentant l’analyse d’une dizaine d’études sur les Espaces Publics Numériques, nous avons essayé de rendre compte de la difficulté d’en faire une synthèse ou même d’y trouver des dénominateurs communs d’analyse. Ainsi, si la mise en évidence de critères permettant une généralisation des résultats à l’échelle nationale se révèle délicate, d’autres biais peuvent entraver le bon déroulement d’une étude.

La phase de pré-test à l’expérimentation de Cartus a permis de mettre en exergue ces biais et difficultés. Du choix du moment de l’enquête à la qualité de l’outil et de l’accompagnement lors de la collecte, l’objet de ce mémoire est bien de percevoir les points à améliorer dans le dispositif Cartus. Fort du savoir préalable apporté par le corpus des 10 études et d’un recul pris sur le pré-test, nous avions pour objet de formuler des propositions. Ces dernières concernent le dipositif Cartus pour sa phase de déploiement mais aussi les acteurs souhaitant réaliser d’autres études.

Mémoire Emeline Gasnier


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