FORUM: CONSTITUTION DU « RESEAU NATIONAL DES TELECENTRES »

7/12/2004

Sous l’impulsion de la DATAR, le Réseau national des télécentres a été créé le 30 novembre 2004 à Alençon (Orne), dans le cadre des Rencontres « Télétravail et développement rural ».

Ce réseau met en œuvre une décision du comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire (CIADT) du 14 septembre 2004, qui a souligné la nécessité de disposer d’un outil de mutualisation et de développement des postes de télétravail, comme l’une des conditions d’ efficacité de l’appel à projets « télécentres- téléactivités », dont le principe a également été arrêté en CIADT. Cet appel à projets, qui vise à créer 1000 postes de télétravail dans 100 télécentres, implantés principalement en zone rurale, sera lancé très prochainement.

L’association, qui sera étroitement associée à la démarche de l’appel à projets, s’est donné plusieurs objectifs :
-  mettre en réseau les télécentres (espaces de bureau hébergeant des télé-travailleurs avec la présence d’un animateur et une offre minimale de services -secrétariat, accès au haut débit...- conformément aux termes de la Charte du réseau, en cours d’approbation),
-  faciliter le développement de l’ emploi sur les territoires par le télétravail,
-  promouvoir le partage d’expériences et la mutualisation de moyens entre télécentres,
-  assurer une prospection commerciale collective des entreprises publiques et privées potentiellement intéressées par le télétravail,
-  effectuer toutes autres activités se rapportant, directement ou indirectement, au télétravail (organisation d’événements, édition, formation, services aux télécentres et à leurs usagers ...).

Parmi les acteurs -institutionnels ou experts- des télécentres publics et privés existants ou en voie de constitution déjà engagés dans le réseau, on peut citer Zevillage (61), Telespace de Villard-de-Lans (38), Espace télétravail (31), l’Association des télécentres de PACA (06), les départements de la Charente (16), de la Drôme (26) et de l’Orne (61), des villes ou communautés urbaines comme celles d’ Amiens (80), de Saumur (49) et de Sillé-le-Guillaume (72), mais aussi la chambre de commerce et d’industrie de Montluçon (03), l’agence de développement du Massif central (ADIMAC) et des experts du télétravail (France Telecom, Distance expert, Communotic, Adullact, I.E.P. de Grenoble...).

Le réseau national des télécentres a constitué son Bureau :
-  Président : Robert WERNER : Tutor Online (Amiens, Somme)
-  Vice Présidente : Corinne PASTOR, (Fondation Sophia Antipolis, Alpes Maritimes)
-  Vice Président : Xavier de MAZENOD, Zevillage, (Essay, Orne)
-  Vice Président : Jean-Michel ASTIER : Communotic (Saint-Vincent-de-Salers, Cantal)
-  Secrétaire : Michel LACLOTRE, CCI de Montluçon, (Allier)
-  Trésorier : Damien Lebret : ADIMAC (Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme)

Commissaires du Gouvernement :
-  Datar : Alain Ducass (président de l’association de fait, au cours de ses trois mois de gestation en travail collaboratif),
-  Ministère chargé de l’agriculture : Juliette Faivre,
-  Ministère chargé du travail : François Chaumette


POUR EN SAVOIR PLUS :

mél. : reseautelecentres@laposte.net

tél. : 06 86 06 77 75

site en construction : www.telecentres.fr

CONTACT DATAR :

Alain DUCASS, chef du pôle aménagement numérique du territoire

mél. : alain.ducass@datar.gouv.fr

tél : 01 40 65 10 02

Sylvie DREYFUS, Chargée de la Communication

mél : sylvie.dreyfus@datar.gouv.fr

tél :01 40 65 11 69

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Titre :

Texte de votre message :
(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)
(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, veuillez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse URL.)
Titre :

URL :

Qui êtes-vous ? (optionnel)
Votre nom (ou pseudonyme) :

Votre adresse email :