Rencontres ARDESI "Tourisme et Internet"

Par limondin - 30/09/2005
28 septembre 2005 - Centre de Congrès Diagora à Labège (31)
Ardesi, Agence Régionale pour le Développement de la Société de l’Information en Midi-Pyrénées, avec le soutien du CRT Midi-Pyrénées, a organisé le 28 septembre, une journée de débats et d’échanges autour des thèmes suivants : « les OTSI, Internet et l’E-mail », « le comportement des internautes européens vis-à-vis des sites touristiques », « quelles stratégies, quels outils pour séduire les internautes »

L’objectif des études et des enquêtes des thèmes ci-dessus était de dresser un bilan de la situation actuelle à travers :
-  l’analyse des souhaits des acteurs du tourisme, en matière de performance,
-  le comportement général des français au niveau touristique,
-  les enjeux d’Internet dans la filière touristique.

Sont intervenus :
-  Ludovic Dublanchet, Chargé de mission Tourisme Ardesi, qui a présenté une étude portant sur « le web public touristique en Midi-Pyrénées ainsi que trois experts :

-  Guy Raffour, PDG Raffour Interactif, a présenté un extrait de sa dernière étude portant sur « les nouvelles tendances de consommation touristique des français : le site Internet est un outil commercial et marketing et 2005 est un tournant important pour la généralisation d’Internet dans la filière Tourisme. L’enjeu d’Internet est de gagner des clients, c’est un enjeu économique. Les contenus des sites doivent donc rechercher le meilleur rapport qualité/prix.

-  Laurent Roumani, Directeur des Nouvelles technologies de Maison de la France, a exposé la stratégie Internet à travers la présentation et les missions de Maison de la France. La stratégie est de faire de la technologie pour l’appliquer au marketing et de tenir compte de la réalité du marché.

-  Vincent Moreau, Directeur de l’agence Systonic, spécialisée dans le e-tourisme, a montré « les bonnes pratiques internationales » à travers des exemples de sites de villes étrangères et de pays. Il s’intéresse aux pratiques utiles qui fonctionnent ailleurs, avec bien sûr des différences culturelles qui s’expriment dans des styles distincts, soit latin, soit nordique... L’analyse porte ensuite sur leurs visuels, leurs textes et leurs concepts de communication. Il s’agit de voir la cohérence entre la forme et le fond.

De ces différents exposés, émergent des nouvelles tendances.

30 % des français s’intéressent plus à l’activité thématique qu’à l’environnement et recherchent l’originalité. Il faut offrir des thématiques variées pour permettre la découverte de tout un territoire.

Dans le domaine touristique, l’Internet n’est plus un outil mais un média qui permet de préparer son séjour en fonction de ses envies et quand on en a envie. Avoir un site c’est aussi être présent 24h/24 h et répondre à la tendance du fractionnement des vacances, à la RTT qui permet des départs en week-ends prolongés, à la réservation au dernier moment.

Un site peut présenter deux typologies, selon les besoins et désirs du touriste :
-  expliquer l’information
-  montrer, séduire et expliquer.

Les résultats d’un sondage en ligne, basés sur 5 000 interviews en France, en Angleterre, en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne, ont été présentés par Nicolas Saintagne, Directeur d’études de Opinionway. Ils portaient sur les « Comportements et attentes des internautes européens vis-à-vis des sites touristiques ».

Majoritairement, dans tous les pays, Internet fait partie du quotidien et devient presque incontournable sur le lieu des vacances et est un plus pour les acteurs touristiques qui le propose.

Enfin, se sont exprimés et échangés des avis autour d’une table ronde entre experts et en échange avec les participants, sur « quelles stratégies, quels outils pour séduire les internautes » à travers :
-  les comportements et les attentes des internautes
-  la nécessité du réseau
-  la réservation en ligne
-  la séduction, fidélisation et webmarketing
-  la stratégie e-tourisme de l’Ile de la Réunion

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’Ardesi. L’Agence a édité l’étude « Sites Internet touristiques : comportements et attentes des internautes européens vis-à vis des sites touristiques » en septembre 2005.



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