L’e-administration en forum

Par Florent - 30/12/2004
Forum Européen de l’administration électronique

Mercredi 15 décembre. Midi.
La Villette. Sous sol.

Mon portable sonne. Un SMS. Je lis.
« Pour voter en 2005, vérifiez avant le 31/12" que vous etes inscrit sur les listes électorales". Contactez votre mairie. Plus d’info au 3939 (0.12E/mn si tél Fixe) ».
Aussi incroyable que véridique, voici l’e-administration en action.

Car depuis le matin, on se demandait bien où en était l’administration électronique. Et bien sûr, les plénières du forum eponyme ne permettaient pas d’y répondre. Aussi optimiste que le valet de Mme la Marquise, on nous dit que la vieille Adèle (est-ce le symbole de l’administration rhumatisante ?) retrouve une nouvelle jeunesse grâce aux réseaux numériques. Un concert de louanges hexagonales et d’harmonies internationales qui tendent à prouver que l’électronique n’est pas à l’abri de la lignification linguale.

Mais l’intérêt de ces rendez-vous annuels, est surtout qu’ils servent de baromètres. Et l’on perçoit l’évolution sinon des actions, au moins des mentalités. L’an dernier, les DSI étaient à l’honneur, on parlait techno, réseau, Mo. Cette année, malgré la sincérité du ministre rappelant que l’unique dessein d’un tel projet est la réduction des coûts, l’e-administration se veut citoyenne, elle pense usages. Il est aussi interressant de comparer les préoccupations des grandes scéances de promotions étatiques et celles des ateliers, plus tournées vers l’e-gouvernement, vers le public.

Et l’on se prend à rêver que cette virtualisation des services publics permette de les réorganiser, en redéployant les agents du traitement des données vers le contact de l’usager sans réduire la qualité.

Bien sûr, les questions restent posées : Comment ont ils eu mon numéro ? Quel est le coût d’une telle campagne alors que je suis inscrit depuis l’an dernier à ma nouvelle mairie ?

Mais on est aussi rassuré de voir que tous les acteurs, publics et privés, nationaux et locaux, prennent en main la question, et y apportent chacun leurs réponses.

Site du Forum Européen de l’administration électronique



<BOUCLE_forums>
Erreur MySQL
SELECT forums.* FROM spip_forum AS forums WHERE (forums.id_article='57') AND forums.id_parent=0 AND forums.statut='publie' ORDER BY forums.date_heure DESC
Table 'epnologues.spip_forum' doesn't exist
</BOUCLE_forums>