Quelques outils de publications en ligne

Par Florent - 29/12/2004

Les CMS (Content Manage System) sont en français des Systèmes de Gestion de Contenu, c’est à dire des outils servant à concevoir un site dynamique sans connaître le langage spécifique.

Il s’agit de fichiers installés sur son compte web permettant, le plus souvent via une interface graphique accessible par un navigateur, d’automatiser la gestion d’un site et la mise en page du contenu.

Il existe plusieurs familles de CMS, elles mêmes composées de plusieurs logiciels, le plus souvent libres.

Wiki (de wikiwiki, rapide en Hawaïen)

Le wiki, conçu en 1995 par Ward Cunningham, est un principe de composition collaborative de pages Web, mis en œuvre à travers des logiciels, appelés « moteurs de Wiki » (Phpwiki, UseModWiki, pikipiki...).

Le concept est que n’importe qui peut modifier le contenu de la page qu’il est en train de lire, simplement via son navigateur web. Il n’y a ni besoin d’identification a priori, ni validation ou modération a posteriori.

En effet, ce système permet à chacun d’enrichir ou de corriger rapidement les documents diffusés. Le risque de vandalisme, par la simplicité de suppression d’une page ou de rédaction d’informations fausses, est réduit par un système d’archives et la possibilité de contributions correctives immédiates. Il est donc particulièrement adapté pour le suivi de projets collaboratifs, les bases de connaissances (encyclopédiques, thématiques, professionnelles...) ou simplement comme bloc-notes ou pense-bête.

Les sites en Wiki se repèrent en principe facilement aux boutons permettant la modification des pages (éditer / modifier / historique...).

> Exemples :
-  site officiel Wiki
-  Encyclopédie Wikipedia
-  Dictionnaire en Wiki
-  Compte rendu des Journées d’Autrans

Blog, (de Web-log)

Un blog est au départ de simples pages de liens compilés et commentés par un « blogger ». Puis peu à peu, il est apparu comme support à des billets d’humeur ou des journaux "intimes" en ligne.

Aujourd’hui la "blogosphère", est composée de l’ensemble de ces sites web personnels, actualisés quasi quotidiennement, et composés essentiellement d’actualités, publiées au fil du temps, présentées selon un ordre ante-chronologique, le plus souvent enrichies de liens externes.

Véritable phénomène de masse, qui tend aujourd’hui à supplanter les pages perso des années 90, on trouve aujourd’hui tout type de blogs : actualités, prise d’opinion, passions, sites visités, vie privée...

Ils sont liés par ces caractéristiques communes : - ils sont quasiment exclusivement le fait d’individus intervenant à titre personnel, - l’utilisation d’outils dynamiques (mise à jour fréquente voire quotidienne, archives consultables, outil de publication dynamique et automatisée) - l’interconnexion (le plus souvent de multiples liens externes vers d’autres sources d’information étayant les propos tenus ou vers d’autres blogs) - la liberté de ton : le site est placé sous la responsabilité de son auteur qui, selon son humeur, peut totalement s’affranchir du "format", tant sur la forme (fréquence des mises à jour, longueur des textes, illustrations...) que sur le fond (actualités, revue de presse, prise de position...)

> Exemples
-  Actualités des Blogs et du Blog
-  L’ABC du blog
-  Le Neuvième Art
-  Blog Art
-  Annuaire francophone
-  Hébergeur de blogs : http://www.u-blog.net et http://www.20six.fr

SPIP (Système de Publication Sur Internet)

CMS développé par l’équipe du MiniRezo, qui cherchait à concevoir pour leur webzine uZine et pour le site du Monde Diplomatique un système dynamique de rédaction auquel n’importe qui pourrait participer.

L’intérêt de SPIP est de construire un site Web rédactionnel (de type webzine) à plusieurs mains, en gérant des droits différents à chacun (écriture d’articles, validation du contenu...),et en automatisant une partie des tâches relatives à la publication

Plus évolué que d’autres outils similaires (comme PhpNuke ou Xoops), il nécessite en revanche une connaissance plus grande si l’on veut faire évoluer graphiquement la présentation du site.

> Exemples
-  Site officiel de SPIP
-  Webtrotteurs des Quartiers
-  Homo Numericus
-  les Epnologues



<BOUCLE_forums>
Erreur MySQL
SELECT forums.* FROM spip_forum AS forums WHERE (forums.id_article='54') AND forums.id_parent=0 AND forums.statut='publie' ORDER BY forums.date_heure DESC
Table 'epnologues.spip_forum' doesn't exist
</BOUCLE_forums>