"Entre fossé numérique et démocratisation culturelle : le réseau des Espaces Culture Multimédia"

Par Florent - 14/11/2004
Florent Lajous

DESS Espaces Publics Numériques - Université Paris X/ Nanterre - Septembre 2004

Directeur de mémoire :
Michel Arnaud
Directeur DESS EPN
Université Paris X - Nanterre

Maitre de stage :
Jean Christophe Théobalt
Chargé de mission ECM - DDAI
Ministère de la Culture

Résumé :

Le réseau des Espaces Culture Multimédia a été créé par le Ministère de la Culture en 1998, suite au PAGSI présenté par Lionel Jospin, dans le but d’initier le grand public aux Technologies de l’Information et de la Communication, et de mettre en avant la dimension culturelle et artistique du multimédia.

Ce programme est donc au croisement de deux politiques, l’une à l’origine de la création du Ministère malrucien des Affaires Culturelles, dans l’optique de rendre la culture accessible à tous, et l’autre émergente visant à accompagner la construction d’une société de l’Information.

Nous avons voulu à travers ce mémoire nous interroger sur la manière dont les ECM répondent à ces deux missions de démocratisation culturelle et de réduction de la fracture numérique.

Il s’agit d’un réseau disparate, qui aborde différemment la culture multimédia selon les approches des structures culturelles (centres sociaux, médiathèques, cinéma, théâtres, centres d’art...) qui les hébergent. Ils se retrouvent cependant des similitudes dans la volonté de montrer l’art, et développer l’esprit critique et l’expression de soi, et dans leur investissement de l’espace public.

mémoire
579Ko


<BOUCLE_forums>
Erreur MySQL
SELECT forums.* FROM spip_forum AS forums WHERE (forums.id_article='5') AND forums.id_parent=0 AND forums.statut='publie' ORDER BY forums.date_heure DESC
Table 'epnologues.spip_forum' doesn't exist
</BOUCLE_forums>