"Evaluation et Impact des dispositifs "Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication" de la ville de Houilles en Yvelines"Par Epnologues - 14/11/2004
Muriel Limondin
DESS Espaces Publics Numériques - Université Paris X/ Nanterre - Septembre 2004 Résumé :A ce jour, la Ville de Houilles en Yvelines propose au grand public un site Internet et un accès public à l’Internet à l’Espace Multimédia de la bibliothèque municipale et vient récemment de mettre en place un intranet pour une partie du personnel de la Ville.Depuis deux ans, la volonté municipale est axée sur plusieurs projets de développement Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, tant en interne qu’en externe, comme l’intranet, le Système d’Information Géographique, la généralisation à l’accès à l’Internet pour tous les agents ainsi que le " relookage " prévu du site de la Ville, en matière de dynamique et d’esthétique. Tenant compte du contexte municipal et de sa politique en matière de Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, l’étude a pour objectif de dresser un état des lieux de ces différents dispositifs, afin de les évaluer, de mesurer leurs impacts au sein de la collectivité et de voir si les TIC participent à l’échange d’informations entre les différentes structures du service public. Pour analyser l’existant, cette étude est basée sur une enquête de besoins auprès du public ovillois et sur des entretiens menés auprès des services liés aux outils étudiés, à savoir le service Communication pour le site de la Ville, le service Informatique pour l’intranet et l’accès public à l’Internet à la bibliothèque municipale. Parallèlement à ces services, des structures Jeunesse et d’Action Sociale trouvent aussi leur place dans cette enquête pour rendre compte de leurs positionnements par rapport aux NTIC, tant au niveau de leurs publics que des relations entre elles. Ainsi, l’ensemble des données recueillies auprès des publics cibles reflète leurs usages et leurs perceptions des dispositifs, permettant d’envisager des pistes développement en matière de dynamique, d’améliorations, de passerelles entre les structures du service public.
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